Taxprep des fiducies 2020.2.1

Notes de version

Fin du soutien de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 SP1

Comme nous l’annonçons depuis novembre 2018 dans de nombreux documents (procédures d'installation et textes sur les sites Web), ainsi que dans les courriels envoyés les 3 septembre et 3 décembre derniers, nos logiciels ne supportent plus Windows 7 ni Windows Server 2008 R2 SP1 depuis novembre 2019.

Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter l'article Fin du soutien de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 SP1 de la Base de connaissances.

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Essayez notre Base de connaissances!

Consultez notre Base de connaissances pour trouver rapidement l’information dont vous avez besoin!

Notre Base de connaissances contient une foule d’articles répondant aux questions techniques et fiscales les plus couramment posées aux agents du Centre de soutien. Il suffit d’entrer quelques mots-clés, et les articles apparaissent en ordre de pertinence pour vous offrir des renseignements judicieux qui répondront de façon précise à vos questions.

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Aperçu

C’est avec plaisir que nous vous présentons la deuxième version de Taxprep des fiducies 2020. Cette version couvre les années d’imposition se terminant entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020 inclusivement. Veuillez noter que les fichiers-clients portent une extension reflétant la fin de l’année d’imposition de la fiducie : .319 pour une année d’imposition se terminant en 2019 et .320 pour une année d’imposition se terminant en 2020. Les paramètres fiscaux applicables à l’année d’imposition 2020 sont ceux qui étaient connus au 21 janvier 2020. Les changements qui pourraient être annoncés subséquemment seront intégrés dans les prochaines mises à jour du logiciel. Vous pouvez prendre connaissance des paramètres fiscaux applicables en consultant la Table des valeurs utilisées dans la déclaration comprise dans le logiciel (code d’accès : TABLE FED-PROV).

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Conversion des profils du cabinet

Une fois vos profils du cabinet de l’an passé convertis vers l’année courante, il est important de vérifier que les options définies relativement aux déclarations de vos clients et à la transmission électronique des données (TED) correspondent toujours à votre situation pour la saison en cours. Pour obtenir plus de renseignements à propos de la conversion des fichiers-clients, veuillez consulter l’Aide.

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Transmission électronique

Exigences gouvernementales

Au niveau fédéral et au Québec, tout déclarant qui produit plus de 50 feuillets ou relevés d’un même type doit en transmettre les données électroniquement au moyen d’Internet. En dessous de ce seuil, la transmission sur support papier est acceptée.

Taxprep des fiducies générera un diagnostic vous rappelant d’utiliser la TED dès que vous produirez plus de 50 feuillets ou relevés.

Dates importantes pour la transmission par Internet

L’ARC accepte les transmissions électroniques de feuillets T3 et NR4 et de déclarations T3 depuis le 6 janvier 2020.

Les relevés 16 peuvent également être transmis à Revenu Québec depuis le 5 novembre 2019.

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Ouverture et conversion des fichiers

Fichiers-clients portant l’extension .319

Les fichiers-clients portant l’extension .319 que vous avez enregistrés avec Taxprep des fiducies Édition classique 2019 peuvent être ouverts, sans conversion préalable, avec Taxprep des fiducies 2020. À l’ouverture d’un tel fichier, une boîte de dialogue s’affiche et vous demande si vous voulez recalculer le fichier avec la version courante. En répondant oui, vous pouvez simplement poursuivre votre travail dans le fichier. Si vous répondez non, les données du fichier seront alors verrouillées. Elles pourront être déverrouillées ultérieurement par l’intermédiaire de la boîte de dialogue Propriétés (commande Fichier/Propriétés).

Fichiers-clients portant l’extension .318

Les fichiers-clients portant l’extension .318 que vous avez enregistrés avec la version 2018 ou 2019 du logiciel doivent être convertis à l’aide de la commande Conversion du menu Fichier afin que vous puissiez y accéder à partir de cette version. Rappelons que dans le cas des fichiers-clients enregistrés avec la version 2018, la conversion n’est possible que si l’année d’imposition visée par le fichier client source se termine en 2018.

Taxprep des fiducies 2020 vous permet également d’ouvrir, sans conversion préalable, un fichier-client portant l’extension .318. Le fichier ne sera toutefois accessible qu’en lecture seule. Pour ouvrir un fichier client portant l’extension .318, accédez à la boîte de dialogue Ouvrir (commande Fichier/Ouvrir), puis sélectionnez le répertoire dans lequel le fichier-client a été enregistré en utilisant la liste déroulante Rechercher dans. Saisissez ensuite « *.* » dans le champ « Nom de fichier » et appuyez sur la touche Entrée pour afficher la liste des fichiers-clients. Vous pourrez alors sélectionner et ouvrir le fichier-client auquel vous voulez accéder.

Année d’imposition après conversion

L’année d’imposition après conversion ne peut se terminer après le 31 décembre 2020. Au besoin, elle sera raccourcie de manière à être comprise dans la période couverte par cette version du logiciel.

Notes jointes

Les notes jointes sont converties, sauf si cette option est désactivée dans les options de conversion des données.

Conversion des fichiers-clients préparés avec ProFile

Taxprep des fiducies 2020 permet de convertir les fichiers-clients enregistrés avec la version 2019.0 de ProFile (extension .18R).

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Modifications apportées dans la version 2.1

Les modifications apportées dans la version 2.1 corrigent ce problème relevé dans la version 2.0 :

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Contenu de la version 2.0

Modifications et ajouts

AUT-01, Autoriser l'accès par téléphone et par courrier d'un représentant (code d’accès : AUT01)

AUT-01X, Annuler l'autorisation de votre représentant (code d’accès : AUT01X)

Des modifications importantes ont été apportées au processus d’autorisation des représentants auprès de l’ARC. Depuis le 10 février 2020, l'ARC n'accepte plus les demandes d'autorisation ou d'annulation d'un représentant qui sont soumises par les formulaires T1013 et NR95, puisque ceux-ci ont été retirés. Ces formulaires ont été remplacés par le formulaire AUT-01, qui permet de communiquer avec l’ARC par téléphone ou par écrit, ainsi que par le formulaire AUT-01X, qui permet d’annuler une autorisation. Si vous avez rempli une demande d’autorisation ou d’annulation avec l’un des formulaires retirés dans une version précédente du logiciel, seulement une partie de l’information sera transférée vers les nouveaux formulaires AUT-01 et AUT-01X. Par conséquent, il est fortement conseillé de revoir le contenu de ces formulaires avant de produire ceux-ci.

De plus, dans l’onglet Formulaires d’autorisation du profil du cabinet, la section NR95 – Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant pour un compte d'impôt de non-résident a été supprimée et la section T1013 – Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant a été renommée AUT-01 – Autoriser l'accès par téléphone et par courrier d'un représentant. La liste déroulante Niveau d’autorisation a été remplacée par les cases à cocher Type d’accès. De plus, vous devez dorénavant faire le choix entre un représentant qui est un particulier ou une entreprise en activant les cases à cocher prévues à cet effet.

RC199, Demande relative au Programme des divulgations volontaires (PDV) (code d’accès : RC199)

Lors de la mise à jour de ce formulaire, la Partie E – Pour les divulgations rapportant des actions de sociétés non résidentes (autres que des filiales étrangères) de la section 6 a été retirée.

DONS, Sommaire des dons de bienfaisance (code d’accès : DONS)

Nous avons ajouté une nouvelle option pour indiquer qu’un don a été fait après 36 mois, mais dans les 60 mois suivant le décès, par une fiducie qui est une ancienne SAIP continuant à répondre aux autres exigences pour être une SAIP sauf pour la limite de 36 mois.

T3BC, Impôt de la Colombie-Britannique (code d’accès : T3BC)

T3BCMJ, Impôt provincial (administrations multiples) - Impôt de la Colombie-Britannique (code d’accès : MJ BC)

Dans son budget du 18 février 2020, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé l’ajout d’un nouveau palier supérieur d’imposition pour les années d’imposition 2020 et suivantes. Par conséquent, les revenus imposables supérieurs à 220 000 $ des successions assujetties à l’imposition à taux progressifs (SITP) et des fiducies admissibles pour personnes handicapées (FAPH) seront imposés au taux de 20.5 %. Quant au taux d’imposition des fiducies autres que les SITP et FAPH, celui-ci passe de 16.5 % à 20.5 %. De plus, le taux de crédit pour les dons de plus de 200 $ a également été ajusté à 20.5 %.

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Modifications apportées dans la version 1.0

T1013 – Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant (code d’accès : 1013)

NR95 – Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant pour un compte d'impôt de non-résident (code d’accès : NR95)

Changements importants aux processus d’autorisation des représentants auprès de l’ARC

À partir de la mi-février, l'ARC n'acceptera plus les demandes d'autorisation ou d'annulation d'un représentant qui sont soumises par les formulaires T1013 et NR95, puisque ces derniers seront éliminés.

En effet, à partir de cette date, l’ARC rendra disponible sur son site le nouveau formulaire AUT-01 combiné qui accorde l’accès hors ligne seulement. Ce nouveau formulaire regroupera trois formulaires d’autorisation, soit les formulaires T1013, RC59 et NR95. Par conséquent, si vous désirez faire parvenir une copie papier du formulaire AUT-01 combiné à l’ARC, vous pouvez vous procurer la nouvelle version imprimable du formulaire auprès de l’ARC et la remplir manuellement, ou encore attendre la prochaine sortie de version de Taxprep des fiducies. Il est important de noter que cette nouvelle version imprimable du formulaire AUT-01 permettra uniquement de demander un accès hors ligne qui accordera le droit de communiquer avec l’ARC par téléphone, par la poste ou en personne. Aucun accès en ligne ne pourra être demandé par le biais de cette version imprimable.

Feuillet T3 – État des revenus de fiducie (répartitions et attributions) (code d’accès : T3S)

Avant 2018, l’impôt sur le revenu fractionné s’appliquait uniquement aux personnes de moins de 18 ans. En vertu des règles entrées en vigueur en 2018, l’impôt sur le revenu fractionné s’applique désormais aussi aux personnes de 18 ans et plus.

Les règles relatives à l’impôt sur le revenu fractionné s’appliquent généralement aux dividendes, intérêts ou gains en capital reçus directement ou par l’intermédiaire d’une société de personnes ou d’une fiducie (autre qu’une fiducie de fonds communs de placement). Les règles peuvent varier selon que la personne est âgée moins de 18 ans, de 18 à 24 ans ou de plus de 24 ans. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez l’Aide du feuillet T3.

Même si l’ARC n’a ajouté aucune case au feuillet T3 pour indiquer les revenus assujettis à l’impôt sur le revenu fractionné, des cases maison ont été ajoutées pour inscrire le montant de revenu fractionné lors de la préparation des feuillets. Si vous utilisez la commande Imprimer les feuillets (Ctrl + L), cette information est alors imprimée dans l’encadré « Footnotes – Notes ».

Annexe 8 – Revenus de placements, frais financiers et montant de la majoration des dividendes conservés par la fiducie (code d’accès : A8)

Annexe 11 – Impôt fédéral sur le revenu (code d’accès : A11)

T3MB – Impôt du Manitoba (code d’accès : T3MB)

T3NB – Impôt du Nouveau-Brunswick (code d’accès : T3NB)

T3NL – Impôt de Terre-Neuve-et-Labrador (code d’accès : T3NL)

T3NT – Impôt des Territoires du Nord-Ouest (code d’accès : T3NT)

T3ON – Impôt de l’Ontario (code d’accès : T3ON)

T3YT – Impôt du Yukon (code d’accès : T3YT)

À la suite de nos récentes communications avec l’ARC, le taux de majoration des dividendes autres que des dividendes déterminés sera désormais établi en fonction de la date de la fin d’année d'imposition de la fiducie plutôt que de la date à laquelle le dividende a été reçu. Par conséquent, pour une fiducie dont la fin d’exercice est en 2019, le taux de majoration du dividende utilisé sera de 15 %, et ce, même si le dividende a été reçu en 2018.

T776 – Déduction pour amortissement (code d’accès : 776 DPA)

T2042 – Déduction pour amortissement (code d’accès : 2042 DPA)

T2125 – Déduction pour amortissement (code d’accès : 2125 DPA)

Le montant à la ligne Déduction additionnelle pour amortissement de 30 % calculée sur les acquisitions de l’exercice courant à réclamer dans le prochain exercice de la section « Catégories 14, 14.1, 43.1, 43.2, 44, 50 et 53 seulement » est maintenant calculé dans les formulaires suivants :

  • T776 Section A, DPA autre que les catégories 10.1 et 13;
  • T2042 Section A, DPA autre que les catégories 10.1 et 13; et
  • T2125 Section A, DPA autre que les catégories 10.1 et 13.

Relevé 16 – Revenus de fiducie (code d’accès : QR16)

Le montant des lignes A-2, A-3, A-4, E-1, F-1, G-1, G-3 et H-3 est maintenant calculé. Lors de l’ouverture d’un fichier-client traité avec une version précédente de Taxprep des fiducies, si un montant avait été inscrit à l’une ou l’autre de ces lignes, il sera conservé par substitution.

De plus, les cases C11, Montant réel des dividendes déterminés – après 2017 et avant le 28 mars 2018, C12, Montant réel des dividendes déterminés – après le 27 mars 2018 et avant 2019, C21, Montant réel des dividendes ordinaires – après 2017 et avant le 28 mars 2018, et C22, Montant réel des dividendes ordinaires – après le 27 mars 2018 et avant 2019, ont été supprimées. Les cases K 1, Revenu fractionné – Impôt étranger sur des revenus d’entreprise, et L 1, Revenu fractionné – Impôt étranger sur des revenus non tirés d’une entreprise, ont été ajoutées.

Annexe B – Revenu de placements, majoration des dividendes non désignés et rajustements des frais de placement (code d’accès : QB)

La ligne 327c, Partie du montant de la ligne 326 qui correspond à la majoration des dividendes reçus ou réputés reçus en 2019, multipliée par la fraction indiquée, colonne par colonne, a été ajoutée dans la section 2, « Montant de la majoration des dividendes non désignés et crédit d’impôt pour dividendes » de ce formulaire.

TP-646.F – Annexe F – Impôts à payer par une fiducie déterminée relativement à un immeuble déterminé (code d’accès : QF)

Les colonnes 3.1, 5.1 et 5.2 ont été ajoutées au tableau Amortissement afin de calculer l’amortissement dans le cas de biens relatifs à l’incitatif à l’investissement accéléré (BIIA) acquis après le 20 novembre 2018 et devenus prêts à être mis en service durant l’année d’imposition. Pour plus de renseignements, consultez l’Aide du formulaire.

TP-128.F – Revenu d’une fiducie provenant de la location de biens immeubles (code d’accès : Q128F)

Les colonnes 3.1, 5.1 et 5.2 ont été ajoutées au tableau Amortissement afin de calculer l’amortissement dans le cas de biens relatifs à l’incitatif à l’investissement accéléré (BIIA) acquis après le 20 novembre 2018 et devenus prêts à être mis en service durant l’année d’imposition. Pour plus de renseignements, consultez l’Aide du formulaire.

TP-768.1 – Impôt de récupération – Fiducie admissible pour personne handicapée (code d’accès : Q768.1)

L’annexe H a été remplacée par le formulaire TP-768.1. Le calcul de l’impôt de récupération pour une fiducie admissible pour personne handicapée qui est effectué dans ce formulaire est le même que celui qui était effectué dans l’annexe H.

TP-772 - Crédit pour impôt étranger (code d’accès : Q772)

Lors de la mise à jour de ce formulaire, les lignes 30.1, 50.1, 60.1 et 80.1 ont été ajoutées afin d’inscrire la portion des montants des lignes 30, 50, 60 et 80, respectivement, qui constitue des revenus étrangers fractionnés ne provenant pas d’une entreprise. La ligne 91, Montant de la ligne 75 du formulaire TP-766.3.4, si vous avez inscrit un montant à la ligne 30.1 ou 60.1 du présent formulaire, a également été ajoutée au formulaire.

MR-69 – Autorisation relative à la communication de renseignements ou procuration (code d’accès : Q69)

Conformément aux exigences de Revenu Québec, le code à barres 2D n’est plus généré si certaines validations minimales ne sont pas respectées. Les diagnostics correspondants ont été reclassés dans le groupe « Code à barres ». De plus, un diagnostic a été ajouté pour aviser le préparateur que le code à barres ne sera pas généré à l’impression du formulaire tant que les corrections nécessaires ne sont pas apportées. Veuillez noter que l’absence d’un code à barres 2D peut engendrer des délais de traitement prolongés de la part de Revenu Québec.

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Renseignements techniques

Changements techniques

Nous sommes très fiers de vous présenter les nombreux changements techniques apportés à la version améliorée de Taxprep des fiducies. Nous sommes convaincus que ces changements sauront vous plaire :

Améliorations apportées à l'interface utilisateur

Les améliorations suivantes ont été apportées à l'interface afin d'épurer l'affichage des différentes vues de Taxprep des fiducies :

  • Une seule barre d'outils : Les barres d'outils Standard et Avancée ont été combinées en une seule barre d'outils toujours affichée dont le contenu s'ajuste en fonction de la vue sélectionnée. Cette nouvelle barre d'outils offre également des boutons présentant un graphisme plus intuitif.
  • Accès aux vues : La barre de raccourcis qui était disponible sur le côté gauche de la fenêtre principale de Taxprep des fiducies a été remplacée par le bouton . Lorsque vous cliquez sur ce bouton, un menu s'affiche pour vous permettre de sélectionner la vue que vous voulez afficher.
  • Zoom : L'outil permettant de modifier la taille des formulaires est désormais disponible dans le coin droit de la barre d'état.

    Pour savoir comment utiliser cet outil, consultez la page Modifier l'affichage des formulaires.
    Le facteur de zoom sélectionné s'appliquera uniquement aux formulaires. L'outil Xpress et le volet des diagnostics possèdent des options permettant d'appliquer un facteur de zoom différent de celui défini pour l'affichage des formulaires.
  • Suggestions de saisie automatique : Afin de faciliter l'entrée de données parfois répétitives, une liste de suggestions de saisie automatique classées en ordre alphabétique s'affiche désormais à partir des champs alphanumériques pour lesquels une telle liste existe. Débutez la saisie d'une valeur alphanumérique, et lorsqu'une liste s'affiche, cliquez sur la valeur que vous voulez insérer dans le champ.

Présentation uniformisée de l'information dans les vues

En plus du Gestionnaire de clients, du Gestionnaire de formulaires, de la vue Journal TED et de la vue Archives TED, les vues suivantes sont également présentées sous forme de tableaux :

  • Vue Modèles d'impression
  • Vue Profils du cabinet
  • Vue Filtres et diagnostics
  • Vue Lettres et étiquettes
  • Vue Tables de taux
  • Vue Réseau Avancé (disponible avec la version Réseau Avancé)

Par conséquent, les fonctionnalités offertes dans ces vues pour afficher, classer et filtrer l'information sont identiques. Les améliorations suivantes ont été apportées à certaines fonctionnalités :

  • La recherche s'effectue à partir de la zone de recherche ou en utilisant le raccourci-clavier Ctrl+F. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez la page Effectuer une recherche à l'intérieur des vues
  • La zone de regroupement située dans le haut de la vue n'est plus constamment affichée. Pour effectuer le regroupement du contenu d'une vue selon une colonne, cliquez sur le bouton Grouper , puis glissez l'en-tête d'une colonne dans la zone de regroupement affichée. Pour annuler le regroupement, cliquez sur le bouton Annuler le regroupement .
  • Les filtres disponibles sur les en-têtes de colonnes offrent maintenant plus de critères afin de vous permettre de trouver rapidement l'information recherchée. Ainsi, dans l'onglet Valeurs, vous pouvez saisir le texte recherché pour trouver dans la liste la valeur que vous voulez utiliser comme critère de sélection. Un deuxième onglet est également disponible pour vous permettre d'utiliser des fonctions de filtres avancées. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Filtre basé sur le contenu d'une colonne.

Tel que mentionné précédemment, les vues Modèles d'impression, Lettres et étiquettes et Filtres et diagnostics sont maintenant présentées sous forme de tableaux. En plus de bénéficier des fonctionnalités énumérées plus haut, cette nouvelle façon de présenter l'information offre un classement des modèles par type de modèles, soit prédéfinis ou personnalisés : ainsi, les modèles personnalisés sont affichés en premier dans la vue, puisqu'ils sont les modèles utilisés le plus fréquemment.

Éditeur de lettres : plus d'outils d'édition offerts

Les améliorations suivantes ont été effectuées dans l'Éditeur de lettres utilisé pour définir le contenu des modèles de lettres et pour effectuer la mise en forme et la mise en page des lettres.

  • Tableaux : Il est maintenant possible d'ajouter un ou des tableaux dans un modèle de lettres pour afficher des données dans des lignes et des colonnes. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les tableaux, consultez la page Ajouter, ou supprimer un tableau.
  • Commentaires de révision : Il est maintenant possible d'ajouter des commentaires de révision à un modèle de lettres afin d'y inscrire toute information, suggestion ou question devant être communiquée à vos collègues responsables de la mise à jour ou de la révision du modèle de lettres. Pour obtenir plus de renseignements concernant les commentaires de révision, consultez la page Ajouter, modifier ou supprimer des commentaires.
  • Outils de mise en page : Pour obtenir plus de renseignements concernant les différents outils offerts dans l'Éditeur de lettres, consultez la page À propos de l'Éditeur de lettres.

Xpress et volet des diagnostics : des outils plus faciles à utiliser

Il est maintenant possible de faire flotter le panneau de l’outil Xpress ou du volet des diagnostics afin de le déplacer. Celui-ci peut être déplacé vers un autre écran pour faciliter la saisie des données dans l'écran principal. Pour ce faire, dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Xpress ou sur le bouton Diagnostics , puis sur Faire flotter, et déplacez le panneau vers l'autre écran. Consultez la vidéo pour obtenir une démonstration du volet flottant.

Des options pour modifier la taille du texte, le zoom avant et le zoom arrière ont été ajoutées dans l'outil Xpress et le volet des diagnostics. Pour plus de renseignements sur ces options, consultez les pages Personnaliser l'affichage de la liste Xpress et Personnaliser l'affichage des diagnostics.

De plus, puisqu’il est maintenant possible de faire flotter le panneau de l’outil Xpress, la barre d’outils Parcourir a été retirée du menu Affichage/Barre d’outils.

Changements relatifs aux diagnostics

Puisque l'information dans le volet des diagnostics est présentée sous forme de tableau, une zone de regroupement située dans la partie supérieure du volet, où vous pouvez effectuer le regroupement du contenu du volet selon une colonne, est également disponible. Pour effectuer le regroupement du contenu du volet des diagnostics selon une colonne (par exemple, la colonne Type), cliquez sur le bouton Grouper, puis glissez l'en-tête de la colonne dans la zone de regroupement affichée.

Les diagnostics sont classés par groupe, et chaque groupe est présenté dans une grille séparée. Le nom du groupe ainsi que le nombre de diagnostics sont indiqués sur des onglets :

  • L’onglet À traiter affiche la liste de tous les diagnostics émis par Taxprep des fiducies qui n’ont pas encore été traités.
  • L’onglet Vérifiés affiche la liste de tous les diagnostics qui ont été vérifiés lors d’une première ou deuxième révision.
  • L’onglet Ignorés affiche la liste tous les diagnostics qui ont été ignorés lors d’une première ou deuxième révision.

Précisions relatives aux diagnostics

  • Un diagnostic résolu ayant l'annotation ou demeure affiché dans l'onglet Vérifiés; toutefois, la couleur des indicateurs affichés dans la colonne Annotation est modifiée ( ou ).
  • L'indicateur de diagnostic d'un champ fiscal n'est plus affiché lorsque les diagnostics émis pour ce champ sont annotés et qu'aucun autre diagnostic ne s'applique à ce champ. Toutefois, le ou les diagnostic s'affichent avant l'impression de la déclaration.

Les outils d'aide : plus facilement accessibles

Centre d'aide en ligne

Taxprep des fiducies met à votre disposition un Centre d'aide disponible en ligne contenant des pages de renseignements fiscaux et techniques qui répondront à vos différentes questions et vous aideront à utiliser efficacement Taxprep des fiducies. Lorsque vous consultez l'aide, la rubrique d'aide pertinente s'affichera dans le navigateur Web par défaut de votre ordinateur.

En tout temps, vous pouvez utiliser la zone de recherche située dans le coin supérieur droit de la page pour obtenir des renseignements sur un sujet précis.

En plus d'offrir des renseignements techniques et fiscaux régulièrement mis à jour, le Centre d'aide contient des informations de soutien (telles que les notes de dépannage et la foire aux questions) et vous offre des liens utiles vers les sites Web de l'ARC et de Revenu Québec ainsi que vers certains centres d'aide de logiciels intégrés à Taxprep des fiducies.

Portail professionnel

Le Portail professionnel s'affiche dorénavant dans le navigateur Web par défaut de votre ordinateur. Cela vous permet de consulter le Portail professionnel dans un autre écran et ce, tout en poursuivant votre travail dans Taxprep des fiducies. Assurez-vous d'inscrire votre nom d'utilisateur et mot de passe des services CCH dans les options et paramètres de Taxprep des fiducies pour bénéficier des avantages offerts par ces services dans le Portail Professionnel.

Emplacement des dossiers

L'emplacement de certains dossiers relatifs à Taxprep des fiducies, qui était dans le dossier CCH, est maintenant dans le dossier Wolters Kluwer. Par conséquent, lors de l'installation, Taxprep des fiducies proposera un emplacement différent pour les éléments suivants :

  • le dossier d'installation de Taxprep des fiducies;
  • la base de données et des fichiers de transmission;
  • les modèles; et
  • les données exportées de feuillets Taxprep.

Remarques :

  • L'emplacement où sont conservées les données exportées de feuillets Taxprep aux fins de l'importation dans Taxprep des fiducies n'a pas changé. L'emplacement par défaut sous le dossier Wolters Kluwer sera proposé. Par exemple : C:\Users\NomUtilisateurWindows\Documents\Wolters Kluwer\Common\Taxprep Slips Integration.
  • Le dossier proposé initialement lors de l'ouverture d'un fichier-client sera Wolters Kluwer. Par exemple : C:\Users\NomUtilisateurWindows\Documents\Wolters Kluwer\T3 Taxprep 2020\Client. Vous pouvez définir un dossier par défaut dans le panneau Options - Dossiers par défaut des options et paramètres.
  • Le dossier par défaut proposé lors de la conversion des fichiers-clients est le dossier des fichiers-clients défini dans Taxprep des fiducies 2019. Par exemple : C:\Users\NomUtilisateurWindows\Documents\CCH\T3 Taxprep 2019\.
  • Le dossier par défaut proposé lors de la conversion des modèles est le dossier des modèles défini dans Taxprep des fiducies 2019. Par exemple : C:\Users\NomUtilisateurWindows\Documents\CCH\T3 Taxprep 2019\.

Améliorations apportées à la vue Réseau Avancé (disponible dans la version Réseau Avancé)

Tout comme le Gestionnaire de clients, le Gestionnaire de formulaires et les différentes vues de modèles, la vue Réseau Avancé est maintenant présentée sous forme de tableau. Vous pouvez ainsi profiter des différentes fonctionnalités offertes dans ces vues pour personnaliser l'affichage selon vos besoins et effectuer des recherches.

La vue Réseau Avancé est divisée en deux parties qui vous permettent de visualiser, d'ajouter, de supprimer et de modifier les propriétés des groupes et des utilisateurs :

  • La partie supérieure concerne les groupes d'utilisateurs.
  • La partie inférieure concerne les utilisateurs : en sélectionnant un groupe dans la partie supérieure de la vue, les utilisateurs associés à ce groupe sont affichés à cet endroit.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la version Réseau avancé, consultez la rubrique À propos de la vue Réseau avancé.

Configurations avancées

Modification à la Trousse de développement Taxprep

Le guide Taxprep Development Toolkit Instructions et le fichier Excel Taxprep Forms Development Toolkit Demo sont uniquement disponibles dans le Centre d'aide en ligne.

Certains changements ont été apportés à la Trousse de développement Taxprep. Il est important de bien lire la rubrique Taxprep Development Toolkit Instructions (disponible en anglais seulement) et de modifier les propriétés ainsi que les fonctions de vos applications afin que celles-ci fonctionnent correctement. Voici un aperçu des principaux changements :

Différences entre Taxprep des fiducies, Édition classique 2019 et Taxprep des fiducies 2020 (version améliorée) :

  • ITaxprepLicenceManager de l’édition classique devient ITaxprepLicenseManager dans la version améliorée;
  • ITaxprepCell.Value de l’édition classique devient ITaxprepCell.GetValue() et ITaxprepCell.SetValue()dans la version améliorée;
  • des modifications ont été apportées à tous les <Enum> dans la version améliorée; et
  • Les ProgID suivent maintenant la convention d’appellation suivante : Produit.Type.Version (par exemple, TaxprepCom2019.Taxprep2019T3Return de l’édition classique devient TaxprepT3.Return.2020 dans la version améliorée).

Une section a également été ajoutée dans la rubrique d’aide, expliquant comment utiliser la Trousse de développement Taxprep à partir d’une application .NET.

Installation silencieuse

Il est maintenant possible d’effectuer l’installation de Taxprep des fiducies de façon silencieuse en utilisant l’invite de commande de Windows. Pour obtenir plus de renseignements concernant l’installation silencieuse, consultez la page Installation silencieuse.

Module complémentaire d’Excel pour Taxprep

Une nouvelle version du Module complémentaire d’Excel pour Taxprep est disponible. Cette nouvelle version est nécessaire pour utiliser le Module complémentaire d’Excel pour Taxprep avec la version améliorée de Taxprep des fiducies.

L’installation de cette nouvelle version requiert la désinstallation de l’ancienne version du Module complémentaire d’Excel. Cette désinstallation est prise en charge par l’assistant d’installation du nouveau Module complémentaire d’Excel pour Taxprep.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le Module complémentaire d’Excel pour Taxprep, consultez la rubrique Module complémentaire d'Excel pour Taxprep.

Intégrations logicielles

Autres intégrations

  • Intégration avec la Suite comptable CCH : Des intégrations aux logiciels CCH Document On-Premise et CCH Scan sont disponibles avec Taxprep des fiducies.

Modifications dans les options et paramètres

Le bouton Appliquer a été retiré de la boîte Options et paramètres. Vous devez maintenant effectuer les modifications dans les différents panneaux, puis cliquez sur le bouton OK.

Changements à l’emplacement de l’information obligatoire sur les formulaires du Québec

Conformément aux exigences fournies par Revenu Québec, certains renseignements obligatoires à l’identification de l’entité (contribuable, société ou fiducies) seront désormais imprimés dans le bas de chaque page des formulaires de Revenu Québec.

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Comment obtenir de l’aide

Si vous avez des questions concernant l’installation ou l’utilisation du logiciel, plusieurs options s’offrent à vous. Accédez au Portail professionnel ou à la Base de connaissances pour obtenir des trucs et des renseignements utiles sur l’utilisation du logiciel. Pour obtenir de l’aide à partir du logiciel, appuyez sur F1 et consultez les rubriques qui vous intéressent.

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Info-bulletin Taxprep

Afin de vous faire gagner du temps, nous vous avons automatiquement inscrit(e) à l’Info-bulletin Taxprep, un bulletin électronique qui vous permet de rester à jour en vous communiquant régulièrement de l’information sur la plus récente version de Taxprep des fiducies. Si vous désirez modifier votre inscription à l’Info bulletin Taxprep, visitez le https://wolterskluwer.ca/fr/produits/taxprep/ et, dans la section Clients existants, cliquez sur Soutien. Dans l'onglet Info-bulletin, sélectionnez Gestionnaire de l'inscription.

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