Taxprep des particuliers 2019.1

Notes de version

Fin du soutien de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 SP1

Comme nous l’annonçons depuis novembre 2018 dans de nombreux documents (procédures d'installation et textes sur les sites Web), ainsi que dans les courriels envoyés les 3 septembre et 3 décembre derniers, nos logiciels ne supportent plus Windows 7 ni Windows Server 2008 R2 SP1 depuis novembre 2019.

Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter l'article Fin du soutien de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 SP1 de la Base de connaissances.

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Notre Base de connaissances contient une foule d’articles répondant aux questions techniques et fiscales les plus couramment posées aux agents du Centre de soutien. Il suffit d’entrer quelques mots-clés, et les articles apparaissent en ordre de pertinence pour vous offrir des renseignements judicieux qui répondront de façon précise à vos questions.

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Aperçu

Cette version contient la plupart des formulaires publiés par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec (RQ) pour l’année d’imposition 2019. Ces formulaires ont été approuvés par les autorités fiscales et vous permettent de produire des déclarations de revenus pour les particuliers n’ayant pas besoin des formulaires mentionnés dans la section Calculs et formulaires non disponibles ou en révision.

Cette version de Taxprep des particuliers a été mise à jour afin d’intégrer les plus récentes modifications fiscales relatives à l’année d’imposition2019.

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Formation

Pour vous permettre de vous familiariser avec la nouvelle interface améliorée de Taxprep, nous vous offrons le webinaire en direct gratuit Taxprep – Nouvelle interface utilisateur. Pour connaître les dates de présentation et vous inscrire à la session qui vous convient, consultez le calendrier des sessions de formation.

Pour consulter les autres options de formation offertes au sujet de Taxprep des particuliers (séminaires, webinaires, tutoriels et autres), veuillez accéder à la section Formation du site Web de Taxprep. Vous pouvez également y accéder à partir du logiciel en sélectionnant Obtenir de la formation Taxprep dans le menu Aide.

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Conversion des profils du cabinet

Une fois vos profils du cabinet de l’an passé convertis vers l’année courante, il est important de vérifier que les options définies relativement aux déclarations de vos clients et à la transmission électronique des données (TED) correspondent toujours à votre situation pour la saison en cours. Pour connaître les nouvelles options offertes dans les profils du cabinet de la version courante du logiciel, veuillez vous référer à la section « Modifications apportées aux formulaires ».

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TaxprepConnect pour la saison d’impôt 2019

Dates importantes

Fédéral

10 février 2020 – Ouverture du service Préremplir ma déclaration. Les données fiscales de l’ARC pourront être téléchargées à l’aide de TaxprepConnect avec la version 2.0 de Taxprep des particuliers 2019.

Québec 

2 mars 2020 – Ouverture du service Téléchargement des données fiscales. Les données fiscales de Revenu Québec pourront être téléchargées à l’aide de TaxprepConnect avec la version 3.0 de Taxprep des particuliers 2019.

Préremplir une déclaration T1 – Téléchargement des données des années précédentes

Vous pouvez télécharger les données fiscales des trois années précédentes (2016, 2017 et 2018). Pour télécharger les données d’une année donnée, vous devrez utiliser le logiciel Taxprep des particuliers de l’année en question. Assurez-vous que votre mot de passe pour la TED est mis à jour.

Veuillez noter que seules les données des feuillets d’années précédentes seront disponibles; les données qui ne concernent pas une année spécifique, comme les soldes reportés, ne seront pas disponibles.

Téléchargement des données fiscales de Revenu Québec

Depuis l’année d’imposition 2018, il est possible de télécharger les données d’un contribuable sans utiliser un code de téléchargement. Pour ce faire, un formulaire MR-69 valide devra avoir été préalablement envoyé à Revenu Québec.

Notez qu’il est toujours possible d’obtenir un code de téléchargement auprès de Revenu Québec, comme par le passé, et de l’utiliser pour télécharger les données fiscales d’un contribuable.

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Quoi de neuf?

Fédéral

Nouvelle numérotation des lignes fédérales

Cette année, l’ARC a fait un changement important concernant la numérotation des lignes fédérales. La plupart des lignes ont été renumérotées pour adopter des nombres à 5 chiffres. Par exemple, dans la déclaration T1, la ligne 101 devient la ligne 10100. En général, le changement consiste à ajouter 00 à la fin du nombre existant, mais certains numéros de ligne ont complètement changé. La mise à jour des numéros de ligne dans les formulaires, les diagnostics et l’Aide du logiciel a été amorcée dans la version 1 et se poursuivra dans les versions subséquentes.

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Formulaires, annexes et grilles de calcul ajoutés au logiciel

Fédéral

T1 Générale – Déclaration de revenus et de prestations (code d’accès : T1)

À compter de l’année d’imposition 2019, l’annexe 1, Impôt fédéral, sera supprimée, mais son contenu sera intégré aux pages 6 et 7 de la déclaration de revenus.

À partir du Gestionnaire de formulaires, vous pouvez continuer d’utiliser le code d’accès A1 afin d’accéder à l’ancienne annexe 1.

T90 - Revenu exonéré selon la Loi sur les Indiens (code d’accès : 90)

Une nouvelle case à cocher a été ajoutée à la page 2 de la déclaration de revenus afin d’indiquer si un particulier a reçu un revenu exonéré selon la Loi sur les Indiens. Si tel est le cas, le nouveau formulaire T90 devra être rempli.

Ce nouveau formulaire permet à un particulier inscrit à titre d'Indien selon la Loi sur les Indiens de calculer son revenu d’emploi et son revenu net exonéré. Étant donné que ces revenus ne sont pas déclarés dans une déclaration de revenus et de prestations, l'Agence du revenu du Canada a besoin de ces renseignements pour déterminer le montant maximal au titre du crédit canadien pour la formation ainsi que le montant de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) auxquels le particulier pourrait avoir droit. Ce formulaire peut aussi servir à calculer les prestations provinciales ou territoriales auxquelles le particulier pourrait avoir droit, selon son lieu de résidence.

Dans le logiciel, lorsque le nouveau formulaire sera rempli, la case à cocher située à la page 2 de la déclaration de revenus sera automatiquement activée.

Crédit canadien pour la formation (code d’accès : CCF)

Le crédit canadien pour la formation est un crédit d’impôt remboursable visant à apporter une aide financière pour couvrir jusqu’à la moitié des frais de scolarité et autres frais admissibles associés à la formation. Ce crédit pourra seulement être demandé à partir de l'année d'imposition 2020.

Cependant, afin que les particuliers admissibles puissent demander ce crédit dans leur déclaration de revenus de l'année d'imposition 2020, leur plafond du montant pour frais de formation doit être calculé avec les renseignements de la déclaration de revenus 2019.

Le montant d’un crédit qui peut être demandé pour une année d’imposition (à partir de 2020) sera égal au moins élevé des montants suivants :

  • la moitié des frais de scolarité et autres frais admissibles payés pour l’année d’imposition; et
  • le solde du plafond du montant pour frais de formation du particulier pour l’année d’imposition (d’après les montants utilisés et accumulés à l’égard d’années précédentes).

Afin de cumuler le montant de 250 $ correspondant au plafond du montant pour frais de formation, un particulier doit :

  • produire une déclaration de revenus pour l’année;
  • avoir au moins 26 ans et moins de 66 ans à la fin de l’année (à partir de l’année 2020);
  • résider au Canada toute l’année;
  • avoir des gains (y compris ceux provenant d’un revenu d’une charge ou d’un emploi, d’un revenu de travail autonome, de prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi ou payées en vertu de la Loi sur l’assurance parentale, de la partie imposable du revenu de bourses d’études et de la partie exonérée des gains des Indiens inscrits et des volontaires des services d’urgence) de 10 000 $ ou plus pendant l’année;
  • avoir un revenu net individuel pour l’année qui ne dépasse pas le plafond de la troisième fourchette d’imposition pour l’année (147 667 $ en 2019).

Le plafond du montant pour frais de formation d’un contribuable lui sera communiqué chaque année dans son avis de cotisation. Le solde pourra aussi être consulté dans le portail Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada.

Les particuliers pourront accumuler jusqu’à 5 000 $ au cours de leur vie.

Par conséquent, dans le logiciel, le plafond du montant pour frais de formation de 2020 (basé sur les renseignements de la déclaration de revenus de 2019) sera donc calculé dans ce nouveau formulaire.

13010 - Bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien, et subventions imposables reçues par des artistes pour un projet (code d’accès : 13010)

Une grille de calcul a été créée pour calculer le montant imposable des bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien, et des subventions reçues par des artistes pour un projet. En 2018, ce montant était calculé dans la grille de calcul relative à la ligne 130, Autres revenus, et était reporté à la ligne 130 de la déclaration. À compter de 2019, ce montant est reporté à la nouvelle ligne 13010 de la déclaration.

Ontario

ON428-A – Crédit d'impôt pour les personnes et les familles à faible revenu (code d’accès : ON 428 A)

Un nouveau crédit d’impôt non-remboursable pour les personnes et les familles à faible revenu a été introduit à la ligne 62140 pour réduire ou éliminer l’impôt sur le revenu des particuliers ayant un revenu d’emploi.

ON479-A – Crédits d'impôt pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses (code d’accès : ON 479 A)

Un nouveau crédit remboursable pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allègement des dépenses a été introduit à la ligne 63050 pour les familles à faible et moyen revenu ayant des frais de garde d’enfants.

Nouvelle-Écosse

T224 – Crédit d’impôt sur les innovations pour capital de risque (code d’accès : 224)

Ce formulaire sert à calculer le crédit d’impôt de la Nouvelle-Écosse pour le capital de risque. Ce nouveau crédit non remboursable s’adresse aux particuliers qui investissent dans une société ou un fonds de capital de risque.

Veuillez noter que ce formulaires sera disponible dans la version 2019 2.0.

T225 – Crédit d’impôt de la Nouvelle-Écosse pour capital de risque lié à l’innovation (code d’accès : 225)

Ce formulaire sert à calculer le nouveau crédit non remboursable « Crédit d’impôt de la Nouvelle-Écosse pour capital de risque lié à l’innovation ». Ce crédit s’adresse aux investisseurs admissibles qui investissent dans une société approuvée. Le crédit maximal pour les investissements dans la technologie océanique et les sciences de vie est de 112 500 $ et celui pour les autres investissements est de 87 500 $.

Veuillez noter que ce formulaires sera disponible dans la version 2019 2.0.

Yukon

Annexe 14 - Remboursement du prix du carbone par le Yukon (code d’accès : YT S14)

Cette nouvelle annexe est destinée aux résidents du Yukon.

Les contribuables doivent activer la case à cocher 63790 de la partie 1 pour indiquer qu’ils résidaient à l’extérieur de Whitehorse au 31 décembre 2019, afin d’être admissibles au supplément de 10 % pour la prestation Remboursement du prix du carbone par le Yukon qui est versée aux particuliers. Ce supplément sera ajouté au montant de base, et les paiements seront émis chaque trimestre à compter d’octobre 2020. Veuillez noter que le calcul du logiciel sera basé sur l’adresse postale inscrite dans le formulaire Identification et autres renseignements du client (code d’accès : ID).

La partie 2 doit être remplie par les entreprises qui veulent demander le Remboursement du prix du carbone par le Yukon. Ce montant sera reporté à la ligne 63855 du formulaire YT 279, Crédits du Yukon (code d’accès : YT479).

Pour plus de détails, veuillez consulter les instructions du formulaire.

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Modifications apportées aux formulaires

Profils du cabinet

Onglet TED

Comme expliqué dans la section Information concernant la TED, la seule façon de faire une demande d’autorisation à l’ARC avec un logiciel d’impôt des particuliers (T1) sera désormais par voie électronique. Par conséquent, nous avons retiré l’option permettant aux utilisateurs de désactiver la transmission électronique sur tous les formulaires T1013. L’onglet FORMULAIRES D’AUTORISATION contient toutes les options disponibles en lien avec les demandes d’autorisation.

Fédéral

Formulaires ID – Identification (code d'accès : ID) et T2091 – Désignation d’un bien comme résidence principale par un particulier

Afin de bien vous guider lors d’un changement d’usage d’une résidence principale, nous avons apporté les modifications suivantes dans le formulaire Identification (code d’accès : ID), à la section « Résidence principale » :

  • Une nouvelle case vous permet maintenant d’indiquer si le contribuable a cessé d’habiter sa résidence principale pour la louer ou a cessé de louer une résidence principale pour l’habiter dans l’année d’imposition en cours.
  • Deux cases concernant la résidence principale ont été ajoutées. Ces cases vous permettent d’indiquer si un choix selon le paragraphe 45(2) ou 45(3) a été fait par le contribuable.

    Pour les résidents du Québec seulement :

    La case relative à un choix effectué à la suite d’un changement d’usage d’une résidence principale a été supprimée du formulaire T2091 et remplacée par ces deux cases.

  • Un champ pour inscrire l’année durant laquelle le choix a eu lieu a été également ajouté. Lorsque la réponse à l’une des cases relatives au choix selon le paragraphe 45(2) ou 45(3) est Oui, l’année en cours sera inscrite par défaut, mais pourra être modifiée au besoin. Si un choix a été fait dans une année antérieure, vous pouvez aussi inscrire l’année où le choix a été fait. Les cases relatives au choix selon le paragraphe 45(2) ou 45(3) et la case de l’année du choix seront converties pour conserver ces informations tant que la résidence principale ne sera pas réellement disposée.

Des diagnostics vous aviseront des actions à prendre selon la ou les cases que vous aurez activées.

Identification et autres renseignements (code d’accès : ID)

L’ARC a demandé à tous les concepteurs de logiciels d’impôt d’inclure des validations supplémentaires lorsqu’une date de décès est inscrite dans une déclaration, et ce, dans le but d’éviter que des déclarations finales ne soient produites par inadvertance pour des contribuables n’étant pas décédés.

Par conséquent, à la saisie d’une date de décès dans le formulaire ID, un message sera dorénavant affiché, demandant de confirmer l’information en lien avec la déclaration finale.

T4 – État de la rémunération payée (code d’accès : T4)

Les cases 68, Indien ayant un revenu exonéré – Allocations de retraite admissibles, a été supprimée.

T4E – État des prestations d’assurance-emploi et autres prestations (code d’accès : T4E)

Déclarez à la ligne 11905 de la déclaration le montant des prestations de maternité et des prestations parentales provenant de l’assurance-emploi qui a été reçu en 2019. Ce montant peut être trouvé dans la lettre qui a été envoyée par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Une case a été ajoutée à cet effet dans le feuillet T4E.

De plus, déclarez à la ligne 11905 de la déclaration le montant des prestations de maternité et des prestations parentales provenant du Régime provincial d’assurance parentale (RPAP) inscrit à la case 36 du feuillet T4E. La case 36 a également été ajoutée à cet effet dans le feuillet T4E.

Dans les deux cas, ces montants sont déjà inclus dans le revenu à la ligne 11900 de la déclaration. Par conséquent, ils ne doivent pas être ajoutés à nouveau dans le calcul du revenu total à la ligne 15000 de la déclaration.

Ligne 22215 – Nouvelle déduction pour les cotisations bonifiées au RPC et au RRQ sur un revenu d'emploi

Depuis 2019, il est possible de demander une nouvelle déduction pour les cotisations bonifiées au RPC et au RRQ sur les gains ouvrant droit à pension.

Cette nouvelle déduction correspond à 0,15 % du total des cotisations au RRQ et au RPC sur le revenu d’emploi.

La déduction doit être déduite à la ligne 22215, et le montant maximal pouvant être déduit est de 80,85 $.

L’annexe 8, l’annexe 8QC et le formulaire RC381 ont subi d’importantes modifications et servent à calculer la déduction de la ligne 22215.

Nouvelle catégorie d’amortissement – Catégories 54 et 55 - Véhicules zéro émission

Lors du dépôt de son budget le 19 mars 2019, le gouvernement fédéral a proposé d’accorder un taux de DPA temporaire bonifié de 100 % à l’égard des véhicules zéro émission admissibles acquis à partir de la date du budget.

Par conséquent, deux catégories de DPA ont été créées :

Formulaires T2042, T2121, T2125, T1163, T1273 et T776

  • Les formulaires AUTOS de ces formulaires ont été modifiés pour calculer la catégorie 54.
  • Les formulaires DPA CAT ont été modifiés pour calculer les catégories 54 et 55.

Formulaires ASSOCIÉS et T777 DPA

Ces formulaires DPA CAT ont été modifiés pour calculer les catégories 54 et 55.

DPA CAT – Grille de calcul de la déduction pour amortissement (DPA) – Catégorie 50 et 53

À la suite du dépôt du projet de loi 42, le 7 novembre 2019, par le gouvernement du Québec, les modifications suivantes ont été apportées au calcul du montant de la ligne E dans la sous-partie Biens admissibles acquis après le 20 novembre 2018 et avant le 4 décembre 2018 de la partie Déduction additionnelle pour amortissement du Québec (DPA additionnelle) afin de se conformer à l’article 156.7.5 LI, comme proposé par l’article 37 du projet de loi 42 :

  • le champ Montant ajouté à la FNACC de la catégorie attribuable aux biens admissibles a été renommé Moitié du coût en capital des biens admissibles mis en service dans l’année d’imposition courante et correspond à la moitié du montant inscrit à la nouvelle ligne Coût en capital des biens admissibles mis en service dans l'année d'imposition courante avant le 1er juillet 2019.

T2202 – Certificat pour frais de scolarité et d’inscription (code d’accès : T2202)

Les changements suivants ont été apportés au feuillet T2202 :

  • il a été renuméroté, de sorte qu’il est passé de T2202A à T2202;
  • les périodes d’études et les frais de scolarité inscrits sur le feuillet ont aussi été renumérotés, de sorte que le nombre de mois total à temps partiel est maintenant inscrit à la case 24 (auparavant inscrit dans la colonne B), le nombre de mois total à temps plein est maintenant inscrit à la case 25 (auparavant inscrit dans la colonne C) et le total des frais de scolarité payés est maintenant inscrit à la case 26 (auparavant inscrit dans la colonne A); et
  • le formulaire TL11B, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription – École ou club de pilotage, a été éliminé par l’ARC (il n’était pas supporté par le logiciel), de sorte que les écoles et clubs de pilotage doivent maintenant utiliser le feuillet T2202 pour déclarer les renseignements d’inscription de leurs étudiants.

Annexe 6 - Allocation canadienne pour les travailleurs (code d’accès : 6)

La prestation fiscale pour le revenu de travail change de nom pour l’allocation canadienne pour les travailleurs.

Pour l'année 2019, vous pouvez choisir d'inclure ou de ne pas inclure un revenu non imposable, tels que le revenu de travail exonéré d'impôt gagné dans une réserve ou l'allocation qui vous a été versée à titre de volontaire des services d'urgence. Le logiciel calculera le scénario le plus avantageux selon les données saisies.

Annexe 11 – Montants fédéraux des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels (code d’accès : A11)

La ligne 32001 a été ajoutée à l’annexe 11 fédérale afin de distinguer les frais de scolarité admissibles payés aux institutions d'enseignement étrangères des frais de scolarité admissibles payés aux institutions d'enseignement canadiennes compris à la ligne 32000.

Annexe 14 – Incitatif à agir pour le climat (Code d’accès : A14)

Cette annexe s'applique à l'Alberta à compter de 2019 en plus de s'appliquer à l'Ontario, au Manitoba, à la Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick

Pour plus de détails, veuillez consulter les instructions du formulaire.

Demande de dépôt direct (code d’accès : DD)

À compter de l’année d’imposition 2019, l’ARC retirera la section « Dépôt direct – S’inscrire ou mettre à jour » de la Déclaration de revenus et de prestations (codes d’accès : T1 et T1 CONDENSEE).

Cependant, l’option pour s’inscrire à partir du logiciel sera maintenant uniquement disponible avec les déclarations transmises par voie électronique en soumettant les champs du dépôt direct (46000, 46100 et 46200) qui seront accessibles dans le formulaire Demande de dépôt direct. Veuillez noter qu'à la demande de l'ARC, les codes à barres des déclarations produites sur papier ne contiendront pas de champs de dépôt direct.

Les contribuables seront toujours en mesure de s’inscrire par les méthodes suivantes : en ligne au moyen de Mon dossier, par l’application mobile MonARC, par téléphone auprès d’institutions financières sélectionnées, ou par la poste en remplissant et en envoyant le formulaire d’inscription au dépôt direct disponible au lien suivant : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/form/inscription-enrolment-fra.html.

Si un formulaire d’inscription est envoyé avec la déclaration papier, un chèque annulé ou un tampon bancaire est requis, sinon le formulaire sera rejeté.

T1-ADJ – Demande de redressement du T1 (code d’accès : T1ADJ)

En raison de la nouvelle numérotation à cinq chiffres des lignes fédérales, le formulaire T1-ADJ est dorénavant uniquement destiné aux redressements pour l’année 2019 et les années suivantes. Si vous devez ajuster des déclarations de revenus d'années précédentes, vous pouvez utiliser la version 2018 du logiciel Taxprep.

Calcul de la déduction pour gains en capital (code d’accès : 657)

Les gains en capital découlant de dispositions d’immobilisations effectuées après 2008 et avant 2014 donnent droit à une déduction cumulative de 375 000 $, ce qui représente la moitié d’une exonération cumulative de 750 000 $.

Les gains en capital découlant de dispositions d’immobilisations effectuées en 2014 donnent droit à une déduction cumulative de 400 000 $, ce qui représente la moitié d’une exonération cumulative de 800 000 $. Le montant de cette déduction cumulative a été indexé pour les années 2015 à 2019 et continuera d’être indexé chaque année jusqu’à ce qu’il atteigne 500 000 $, soit la moitié de l’exonération cumulative de 1 000 000 $.

Ainsi, pour les gains découlant de dispositions d’immobilisations effectuées en 2015, la déduction cumulative est de 406 800 $, ce qui représente la moitié d’une exonération cumulative de 813 600 $.

Pour les gains découlant de dispositions d’immobilisations effectuées en 2016, la déduction cumulative est de 412 088 $, ce qui représente la moitié d’une exonération cumulative de 824 176 $.

Pour les gains découlant de dispositions d’immobilisations effectuées en 2017, la déduction cumulative est de 417 858 $, ce qui représente la moitié d’une exonération cumulative de 835 716 $.

Pour les gains découlant de dispositions d’immobilisations effectuées en 2018, la déduction cumulative est de 424 126 $, ce qui représente la moitié d’une exonération cumulative de 848 252 $.

Pour les gains découlant de dispositions d’immobilisations effectuées en 2019, la déduction cumulative est de 433 456 $, ce qui représente la moitié d’une exonération cumulative de 866 912 $.

Par ailleurs, pour les dispositions de biens agricoles admissibles ou de biens de pêche admissibles effectuées après le 20 avril 2015, la déduction cumulative est de 500 000 $, ce qui représente la moitié d’une exonération cumulative de 1 000 000 $. Les dispositions d’actions admissibles de petite entreprise ne donnent pas droit à cette déduction additionnelle.

Retrait – Régime d’accession à la propriété (code d’accès : RAP)

Pour 2019 et les années suivantes, le plafond des retraits dans le cadre du Régime d’accession à la propriété a augmenté à 35 000 $. Cela s’applique seulement aux retraits effectués à partir du 20 mars 2019. Sinon, pour les retraits précédant cette date, le montant maximum que vous pouvez retirer est de 25 000 $.

Un diagnostic a été implanté dans le logiciel et apparaît lorsque le montant du retrait est supérieur à 35 000 $.

Information sur la TED (code d’accès : TED INFO)

La section « États des transmissions électroniques », qui contient les cellules indiquant les états actuels de toutes les transmissions électroniques, a été ajoutée au formulaire. Ces cellules peuvent être utilisées pour créer de nouvelles conditions dans les lettres aux clients. Elles peuvent être également glissées dans l’outil de suivi Moniteur.

Québec 

TP1 – Ligne 248 – Nouvelle déduction pour cotisation au Régime de rentes (code d’accès : Q248)

Depuis 2019, il est possible de demander une nouvelle déduction pour les cotisations bonifiées au RRQ et RPC sur les gains ouvrant droit à pension.

Cette nouvelle déduction correspond à 0,15 % du total des cotisations au RRQ et au RPC cotiser sur le revenu d’emploi.

La déduction doit être déduite à la ligne 248 de la déclaration TP1 et le montant maximal pouvant être déduit est de 80,85 $.

Le formulaire LE-35 a subi d’importantes modifications et sert à calculer la déduction de la ligne 248.

TP1 – Ligne 289 – Pertes d’autres années, autres que des pertes nettes en capital (code d’accès : Q289)

À compter de 2019, une grille de calcul a été ajoutée afin de préciser le type des pertes réclamées à la ligne 289 de la déclaration TP1. Selon le type des pertes réclamées, un code sera reporté à la ligne 289.1 de la déclaration.

TP1 – Ligne 391 – Crédit d’impôt pour prolongation de carrière (code d’accès : Q391)

À compter de l’année d’imposition 2019, le crédit d’impôt pour travailleur d’expérience est renommé crédit d’impôt pour prolongation de carrière. L’âge d’admissibilité à ce crédit passe de 61 à 60 ans. Le montant maximal du revenu de travail admissible sur lequel ce crédit d’impôt est calculé est établi à 10 000 $ pour les travailleurs de 60 à 64 ans. Ce montant maximal demeure à 11 000 $ pour les travailleurs de 65 ans et plus.

Le montant maximal du crédit d’impôt pour prolongation de carrière est de 1 500 $ pour les travailleurs de 60 à 64 ans et de 1 650 $ pour les travailleurs de 65 ans ou plus.

Relevé 19 – Versements anticipés de crédits d’impôt (code d’accès : QR19)

La case H du relevé 19 a été retirée, puisque le crédit d’impôt pour remise en état d’une résidence secondaire était un crédit d’impôt temporaire pour les années 2017 et 2018 seulement. Les versements anticipés pour le crédit d’impôt s’appliquaient aux années 2017 et 2018 seulement.

MR-69 – Autorisation relative à la communication de renseignements ou procuration (code d’accès : Q69)

Conformément aux exigences de Revenu Québec, le code à barres 2D n’est plus généré si certaines validations minimales ne sont pas respectées. Des diagnostics ont été ajoutés ou modifiés pour aviser le préparateur que le code à barres ne sera pas généré à l’impression du formulaire tant que les corrections ne sont pas apportées. Veuillez noter que l’absence d’un code à barres 2D peut engendrer des délais de traitement de la part de Revenu Québec.

TP-1029.9 – Crédit d’impôt pour chauffeur ou propriétaire de taxi (code d’accès : Q1029.9)

À compter de l’année d’imposition 2019, la bonification temporaire du crédit d’impôt remboursable d’un montant maximal de 500 $ pour les titulaires de permis de chauffeur de taxi n’est plus permise. Dans la version 2019 du formulaire TP-1029.9, les lignes 27b à 27f de la section 2 qui servent à calculer cette bonification pour les années 2017 et 2018 sont encore présentes, mais les montants de ces lignes ne se calculeront plus dans le logiciel.

TP-1029.SA – Crédit d’impôt pour soutien aux aînés (code d’accès : Q1029.SA)

Ce formulaire doit désormais être signé par les deux membres d’un couple lorsque ceux-ci se partagent le crédit. Aucune signature n’est requise sur le formulaire si le crédit n’est pas partagé. Les lettres aux clients dans le logiciel ont été ajustées en conséquence. De plus, ce crédit est désormais réclamé à la ligne 463 de la déclaration TP1.

SOUTIEN QC – Allocation famille (code d’accès : QSOUTIEN)

À compter du 1er avril 2019, l’allocation famille ajoute un niveau d’aide appelé « deuxième palier » qui est ajouté au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE).

Ce deuxième palier du SEHNSE permettra d’accorder une aide additionnelle directe aux familles concernées d’un montant de 652 $ par mois, soit 7 824 $ sur une base annuelle. Si l’on considère le montant déjà accordé par le SEH, soit 195 $ par mois, l’aide financière totale accordée à l’égard d’un enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels au titre du deuxième palier du SEHNSE atteindra 10 164 $ sur une base annuelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions d’admissibilité d’un enfant au deuxième palier du SEHNSE, consultez le Bulletin d’information 2019-6.

Une case a été ajoutée dans le formulaire FAM, Profil de la famille (code d’accès : FAM) pour déterminer si un enfant répond aux critères du deuxième palier du SEHNSE. Lorsque cette case est cochée, le calcul se déclenche dans le formulaire SOUTIEN QC et les montants accordés au deuxième palier sont donc inclus dans l’allocation familiale à recevoir du contribuable.

Colombie-Britannique

BC479 – Crédits de la Colombie- Britannique (code d’accès : BC479)

Le montant maximal du crédit pouvant être demandé par un particulier pour le crédit d’impôt sur le capital de risque a été augmenté.

Annexe BC(S11) – Frais de scolarité et montant relatif aux études provinciaux (code d’accès : BC 11)

Le montant relatif aux études de la Colombie-Britannique a été éliminé en 2019. Toutefois, les montants relatifs aux études inutilisés des années antérieures peuvent continuer d’être réclamés.

Alberta

PROVBEN – Grille de la prestation provinciale ou territoriale (Code d’accès : PROVBEN)

La prestation pour enfants et familles de l’Alberta remplacera le crédit d’impôt à l’emploi familial de l’Alberta et la prestation pour enfants de l’Alberta à compter du 1er juillet 2020.

Saskatchewan

SK428 – Impôt et crédits de la Saskatchewan (code d’accès : SK428)

Le crédit d’impôt de la Saskatchewan relatif aux outils d’un employé avait été aboli pour l’année d’imposition 2017 et les années suivantes. À partir de cette année, il ne sera plus possible de réclamer un montant inutilisé du crédit unique pour l’accession à un métier.

Manitoba

MB479 – Crédits du Manitoba (code d’accès : MB 479)

À compter de 2019, le montant de base de 250$ pour le crédit d’impôt foncier pour l’éducation est éliminé et le calcul du crédit est maintenant basé sur les taxes scolaires payées.

Yukon

YT479 – Crédits du Yukon (code d’accès : YT 479)

Un nouveau remboursement dans le cadre de la tarification sur le carbone du Yukon pour entreprises peut être réclamé au champ 63855.

Nouveau-Brunswick

Annexe NB(S11) – Frais de scolarité et montant relatif aux études provinciaux (code d’accès : NB 11)

Le crédit d’impôt pour frais de scolarité du Nouveau-Brunswick, aboli en 2017, a été rétabli en 2019. De plus, les crédits d’impôt pour frais de scolarité de la province qui auraient pu être réclamés en 2017 et 2018 pourront l’être en 2019 ainsi qu’au cours des années d’imposition subséquentes.

Terre-Neuve-et-Labrador

NL428 – Impôts et crédits de Terre-Neuve-et-Labrador (code d’accès : NL428)

Un nouveau crédit d’impôt non remboursable pour les volontaires en recherche et sauvetage est offert aux bénévoles admissibles à compter du 1er janvier 2019. Vous pouvez demander soit le montant pour les pompiers volontaires (MPV), soit le montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS) si les conditions donnant droit au montant de la ligne 31220 ou de la ligne 31240 de votre déclaration sont remplies. Inscrivez à la ligne 58315 le MPV que vous avez inscrit à la ligne 31220 de votre déclaration ou inscrivez à la ligne 58316 le MVRS que vous avez inscrit à la ligne 31240 de votre déclaration.

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Formulaires retirés

Québec 

  • Annexe I – Contribution additionnelle pour services de garde éducatifs subventionnés
  • Relevé 30 – Services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés

Alberta

  • TPS – La remise pour le leadership en climat de l’Alberta a été éliminée à compter du 1er juillet 2019.

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Production par voie électronique

En raison de sa date de sortie hâtive, cette version du logiciel ne permet pas la production par voie électronique. Les formulaires relatifs à la TED sont en révision dans cette version.

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Information concernant la TED

AUTORISATION – Demander ou annuler l’autorisation d’un représentant (antérieurement nommé T1013) (code d'accès : AUTORISATION)

Changements importants aux processus d’autorisation des représentants auprès de l’ARC

À partir de la mi-février, le formulaire T1013 donnant l’accès en ligne sera retiré par l’ARC des formulaires publiés.

Bien que le service électronique de demande d’autorisation continuera d’être offert dans le logiciel comme par le passé, l’ARC ne désire plus que les logiciels d’impôt des particuliers permettent l’impression du formulaire T1013.

Notez que le code d’accès 1013 a été remplacé par AUTORISATION dans le Gestionnaire de formulaires du logiciel.

En remplacement du formulaire T1013, une nouvelle page de signature générée par le logiciel à partir des données disponibles dans le formulaire AUTORISATION doit maintenant être imprimée.

Tout comme le formulaire T1013 des années précédentes, cette nouvelle page de signature devra être dûment remplie et signée par le client avant la transmission, puis conservée par le préparateur pour une durée de six ans.

Afin de vérifier que le contribuable a bien donné son consentement, l’ARC pourrait vous demander de lui fournir des exemplaires des pages de signature dûment remplies et signées. Toutefois, il n’est jamais nécessaire de faire parvenir à l’ARC les copies papier de la page de signature si l’ARC n’en fait pas la demande.

Comme mentionné plus haut, l’ARC ne permet plus l’impression de formulaire T1013 à partir d’un logiciel d’impôt des particuliers. Vers la mi-février, l’ARC rendra disponible sur son site le nouveau formulaire AUT-01 combiné qui accorde l’accès hors ligne seulement. Ce nouveau formulaire regroupera trois formulaires d’autorisation, soient les formulaires T1013, RC59 et NR95. Par conséquent, si vous désirez faire parvenir une copie papier du formulaire AUT-01 combiné à l’ARC, vous pouvez utiliser notre logiciel Taxprep Formsou vous procurer la nouvelle version imprimable du formulaire auprès de l’ARC et la remplir manuellement. Il est important de noter que cette nouvelle version imprimable du formulaire AUT-01 permettra uniquement de demander un accès hors ligne qui accordera le droit de communiquer avec l’ARC par téléphone, par lettre ou en personne. Aucun accès en ligne ne pourra être demandé par le biais de cette version imprimable.

Nous vous rappelons que l’accès en ligne est nécessaire pour utiliser les services de l’ARC, tels que Préremplir ma déclaration (TaxprepConnect) et Avis de cotisation express. C’est pourquoi nous ne recommandons pas l’utilisation de cette nouvelle version du formulaire AUT-01 avec accès hors ligne.

Important
Il sera très important de ne pas faire parvenir de copie papier du nouveau formulaire AUT-01 à l’ARC par courrier, par télécopieur ou par téléchargement d’un document numérisé si vous êtes déjà autorisé par votre client.
Tous les nouveaux formulaires AUT-01 reçus par courrier, par télécopieur ou par téléchargement seront traités comme des nouvelles demandes pour l’accès hors ligne, ce qui annulera les demandes d’accès en ligne déjà traitées.

Lors d’un décès

Les autorisations existantes pour les particuliers (celles qui se trouvent déjà dans le système de l’ARC) ne seront plus annulées à la date de décès du contribuable. Cela évitera d’avoir à refaire une nouvelle demande d’autorisation pour autoriser à nouveau le même représentant après la date de décès. Cette nouveauté s’appliquera à partir de la mi-février, ce qui signifie que si la date de décès du contribuable est après la mi-février 2020, votre autorisation existante ne sera pas annulée.

Formulaire RC-59

À partir de la mi-février, le formulaire RC-59 imprimable actuel sera également retiré par l’ARC des formulaires publiés. Il sera plutôt combiné avec le nouveau formulaire AUT-01 imprimable donnant seulement un accès hors ligne. Comme mentionné plus haut, cette nouvelle version du formulaire T1013 ne pourra pas être imprimée à partir d’un logiciel d’impôt des particuliers. Par conséquent, plus aucun formulaire équivalant à l’ancien formulaire RC-59 ne sera disponible dans Taxprep des particuliers 2019.

En raison de sa date de sortie hâtive, Taxprep des particuliers 2019 v.1.0 n’a pas été homologué pour la transmission électronique d’une demande d’autorisation. Vous pourrez cependant transmettre électroniquement une demande d’autorisation avec Taxprep des particuliers 2019 v.2.0. Si vous voulez tout de même transmettre une demande d’autorisation par voie électronique avant la sortie de Taxprep des particuliers 2019 v.2.0, vous pouvez le faire en utilisant Taxprep des particuliers 2018. Le cas échéant, assurez-vous toutefois de mettre à jour votre mot de passe relatif à la TED dès que vous renouvellerez votre numéro TED pour l’année.

Fédéral

Dates importantes

  • 24 février 2020 – Ouverture du système de transmission TED en direct.
  • 15 janvier 2021 – L’ARC cessera d’accepter les déclarations produites par voie électronique.

Inscription et renouvellement en ligne

Afin de renouveler vos privilèges TED pour la présente saison d’impôt, vous devez suivre les instructions fournies sur la page « Renouvellement » du site Web de l’ARC, au www.ted.arc.gc.ca/l-rnwl-fra.html.

Pour vous inscrire comme nouveau transmetteur électronique, vous devez vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire d’inscription en direct TED, accessible au https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-entreprises/declarants-voie-electronique/appliquer.html.

Pour en savoir plus sur les renouvellements et les nouvelles inscriptions, visitez le http://www.ted.arc.gc.ca.

Afin de pouvoir produire par voie électronique le formulaire AUTORISATION (ancien formulaire T1013), vous devez respecter les deux critères suivants :

  1. Posséder un numéro de la TED et un mot de passe valides.
  2. Être un représentant autorisé (accès en ligne).

Un représentant autorisé est une personne qui est inscrite au service en ligne Représenter un client de l’ARC. Pour vous enregistrer, visitez le http://www.cra-arc.gc.ca/representants.

Québec 

Dates importantes

  • 24 février 2020 – Ouverture du système ImpôtNet Québec.
  • 24 février 2020 – Ouverture du système Info-remboursement.
  • 15 janvier 2021 – Fermeture du système de transmission d’ImpôtNet Québec.

ImpôtNet Québec

  • Les préparateurs doivent s'inscrire à l'espace sécurisé « Mon dossier pour les représentants professionnels », s’ils ne l’ont pas déjà fait dans le passé.
    Veuillez noter que le renouvellement est automatique pour les personnes qui se sont inscrites à cet espace dans le passé.
  • Consultez la page « À qui s'adresse Mon dossier » pour connaître votre profil et les actions que vous pouvez effectuer en ligne au nom d'une entreprise ou d'un citoyen.

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Renseignements techniques

Changements techniques

Nous sommes très fiers de vous présenter les nombreux changements techniques apportés à la version remaniée de Taxprep des particuliers. Nous sommes convaincus que ces changements sauront vous plaire :

Améliorations apportées à l'interface utilisateur

Les améliorations suivantes ont été apportées à l'interface afin d'épurer l'affichage des différentes vues de Taxprep des particuliers :

  • Une seule barre d'outils : Les barres d'outils Standard et Avancée ont été combinées en une seule barre d'outils toujours affichée dont le contenu s'ajuste en fonction de la vue sélectionnée. Cette nouvelle barre d'outils offre également des boutons présentant un graphisme plus intuitif.
  • Accès aux vues : La barre de raccourcis qui était disponible sur le côté gauche de la fenêtre principale de Taxprep des particuliers a été remplacée par le bouton . Lorsque vous cliquez sur ce bouton, un menu s'affiche pour vous permettre de sélectionner la vue que vous voulez afficher.
  • Zoom : L'outil permettant de modifier la taille des formulaires est désormais disponible dans le coin droit de la barre d'état.

    Pour savoir comment utiliser cet outil, consultez la page Modifier l'affichage des formulaires.
    Le facteur de zoom sélectionné s'appliquera uniquement aux formulaires. L'outil Xpress et le volet des diagnostics possèdent des options permettant d'appliquer un facteur de zoom différent de celui défini pour l'affichage des formulaires.
  • Suggestions de saisie automatique : Afin de faciliter l'entrée de données parfois répétitives, une liste de suggestions de saisie automatique classées en ordre alphabétique s'affiche désormais à partir des champs alphanumériques pour lesquels une telle liste existe. Débutez la saisie d'une valeur alphanumérique, et si une liste s'affiche, cliquez sur la valeur que vous voulez insérer dans le champ.
  • Barre d'état TaxprepConnect : La barre d'état TaxprepConnect a été modifiée. Le bouton Télécharger permet de télécharger les données d'un contribuable, alors que l'icône permet d'afficher le formulaire Téléchargement TaxprepConnect (code d'accès : CONNECT) afin de visualiser les données téléchargées. De plus, vous pouvez placer le curseur de votre souris sur l'icône afin d'afficher la date du dernier téléchargement effectué pour le fichier-client courant. Pour en savoir davantage sur TaxprepConnect, consultez la page Comment télécharger des données fiscales avec TaxprepConnect.

Présentation uniformisée de l'information dans les vues

En plus du Gestionnaire de clients, du Gestionnaire de formulaires, de la vue Journal TED et de la vue Archives TED, les vues suivantes sont également présentées sous forme de tableaux :

  • Vue Modèles d'impression
  • Vue Profils du cabinet
  • Vue Filtres et diagnostics
  • Vue Lettres et étiquettes
  • Vue Tables de taux
  • Vue Réseau Avancé (disponible avec la version Réseau Avancé)

Par conséquent, les fonctionnalités offertes dans ces vues pour afficher, classer et filtrer l'information sont identiques. Les améliorations suivantes ont été apportées à certaines fonctionnalités :

  • La recherche s'effectue à partir de la zone de recherche ou en utilisant le raccourci-clavier Ctrl+F. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez la page Effectuer une recherche à l'intérieur des vues
  • La zone de regroupement située dans le haut de la vue n'est plus constamment affichée. Pour effectuer le regroupement du contenu d'une vue selon une colonne, cliquez sur le bouton Grouper , puis glissez l'en-tête d'une colonne dans la zone de regroupement affichée. Pour annuler le regroupement, cliquez sur le bouton Annuler le regroupement .
  • Les filtres disponibles sur les en-têtes de colonnes offrent maintenant plus de critères afin de vous permettre de trouver rapidement l'information recherchée. Ainsi, dans l'onglet Valeurs, vous pouvez saisir le texte recherché pour trouver dans la liste la valeur que vous voulez utiliser comme critère de sélection. Un deuxième onglet est également disponible pour vous permettre d'utiliser des fonctions de filtres avancées. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Filtre basé sur le contenu d'une colonne.

Tel que mentionné précédemment, les vues Modèles d'impression, Lettres et étiquettes et Filtres et diagnostics sont maintenant présentées sous forme de tableaux. En plus de bénéficier des fonctionnalités énumérées plus haut, cette nouvelle façon de présenter l'information offre un classement des modèles par type de modèles, soit prédéfinis ou personnalisés : ainsi, les modèles personnalisés sont affichés en premier dans la vue, puisqu'ils sont les modèles utilisés le plus fréquemment.

Éditeur de lettres : plus d'outils d'édition offerts

Les améliorations suivantes ont été effectuées dans l'Éditeur de lettres utilisé pour définir le contenu des modèles de lettres et pour effectuer la mise en forme et la mise en page des lettres.

  • Tableaux : Il est maintenant possible d'ajouter un ou des tableaux dans un modèle de lettres pour afficher des données dans des lignes et des colonnes. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les tableaux, consultez la page Ajouter, ou supprimer un tableau.
  • Commentaires de révision : Il est maintenant possible d'ajouter des commentaires de révision à un modèle de lettres afin d'y inscrire toute information, suggestion ou question devant être communiquée à vos collègues responsables de la mise à jour ou de la révision du modèle de lettres. Pour obtenir plus de renseignements concernant les commentaires de révision, consultez la page Ajouter, modifier ou supprimer des commentaires.
  • Outils de mise en page : Pour obtenir plus de renseignements concernant les différents outils offerts dans l'Éditeur de lettres, consultez la page À propos de l'Éditeur de lettres.

Xpress et volet des diagnostics : des outils plus faciles à utiliser

Il est maintenant possible de faire flotter le panneau de l’outil Xpress ou du volet des diagnostics afin de le déplacer. Celui-ci peut être déplacé vers un autre écran pour faciliter la saisie des données dans l'écran principal. Pour ce faire, dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Xpress ou sur le bouton Diagnostics , puis sur Faire flotter, et déplacez le panneau vers l'autre écran. Consultez la vidéo pour obtenir une démonstration du volet flottant.

Des options pour modifier la taille du texte, le zoom avant et le zoom arrière ont été ajoutées dans l'outil Xpress et le volet des diagnostics. Pour plus de renseignements sur ces options, consultez les pages Personnaliser l'affichage de la liste Xpress et Personnaliser l'affichage des diagnostics.

De plus, puisqu’il est maintenant possible de faire flotter le panneau de l’outil Xpress, la barre d’outils Parcourir a été retirée du menu Affichage/Barre d’outils.

Changements relatifs aux diagnostics

Puisque l'information dans le volet des diagnostics est présentée sous forme de tableau, une zone de regroupement située dans la partie supérieure du volet, où vous pouvez effectuer le regroupement du contenu du volet selon une colonne, est également disponible. Pour effectuer le regroupement du contenu du volet des diagnostics selon une colonne (par exemple, la colonne Type), cliquez sur le bouton Grouper, puis glissez l'en-tête de la colonne dans la zone de regroupement affichée.

Les diagnostics sont classés par groupe, et chaque groupe est présenté dans une grille séparée. Le nom du groupe ainsi que le nombre de diagnostics sont indiqués sur des onglets :

  • L’onglet À traiter affiche la liste de tous les diagnostics émis par Taxprep des particuliers qui n’ont pas encore été traités.
  • L’onglet Vérifiés affiche la liste de tous les diagnostics qui ont été vérifiés lors d’une première ou deuxième révision.
  • L’onglet Ignorés affiche la liste tous les diagnostics qui ont été ignorés lors d’une première ou deuxième révision.

Précisions relatives aux diagnostics

  • Un diagnostic résolu ayant l'annotation ou demeure affiché dans l'onglet Vérifiés; toutefois, la couleur des indicateurs affichés dans la colonne Annotation est modifiée ( ou ).
  • L'indicateur de diagnostic d'un champ fiscal n'est plus affiché lorsque les diagnostics émis pour ce champ sont annotés et qu'aucun autre diagnostic ne s'applique à ce champ. Toutefois, le ou les diagnostic s'affichent avant l'impression de la déclaration.

Les outils d'aide : plus facilement accessibles

Centre d'aide en ligne

Taxprep des particuliers met à votre disposition un Centre d'aide disponible en ligne contenant des pages de renseignements fiscaux et techniques qui répondront à vos différentes questions et vous aideront à utiliser efficacement Taxprep des particuliers. Lorsque vous consultez l'aide, la rubrique d'aide pertinente s'affichera dans le navigateur Web par défaut de votre ordinateur.

En tout temps, vous pouvez utiliser la zone de recherche située dans le coin supérieur droit de la page pour obtenir des renseignements sur un sujet précis.

En plus d'offrir des renseignements techniques et fiscaux régulièrement mis à jour, le Centre d'aide contient des informations de soutien (telles que les notes de dépannage et la foire aux questions) et vous offre des liens utiles vers les sites Web de l'ARC et de Revenu Québec ainsi que vers certains centres d'aide de logiciels intégrés à Taxprep des particuliers.

Portail professionnel

Le Portail professionnel s'affiche dorénavant dans le navigateur Web par défaut de votre ordinateur. Cela vous permet de consulter le Portail professionnel dans un autre écran et ce, tout en poursuivant votre travail dans Taxprep des particuliers. Assurez-vous d'inscrire votre nom d'utilisateur et mot de passe des services CCH dans les options et paramètres de Taxprep des particuliers pour bénéficier des avantages offerts par ces services dans le Portail Professionnel.

Emplacement des dossiers

L'emplacement de certains dossiers relatifs à Taxprep des particuliers, qui était dans le dossier CCH, est maintenant dans le dossier Wolters Kluwer. Par conséquent, lors de l'installation, Taxprep des particuliers proposera un emplacement différent pour les éléments suivants :

  • le dossier d'installation de Taxprep des particuliers;
  • la base de données et des fichiers de transmission;
  • les modèles; et
  • les données exportées de feuillets Taxprep.

Remarques :

  • L'emplacement où sont conservées les données exportées de feuillets Taxprep aux fins de l'importation dans Taxprep des particuliers n'a pas changé. L'emplacement par défaut sous le dossier CCH sera proposé. Par exemple : C:\Users\NomUtilisateurWindows\Documents\CCH\Common\Taxprep Slips Integration.
  • Le dossier proposé initialement lors de l'ouverture d'un fichier-client sera Wolters Kluwer. Par exemple : C:\Users\NomUtilisateurWindows\Documents\Wolters Kluwer\T1 Taxprep 2018\Client. Vous pouvez définir un dossier par défaut dans le panneau Options - Dossiers par défaut des options et paramètres.
  • Le dossier par défaut proposé lors de la conversion des fichiers-clients est le dossier des fichiers-clients défini dans Taxprep des particuliers 2017. Par exemple : C:\Users\NomUtilisateurWindows\Documents\CCH\T1 Taxprep 2017\.
  • Le dossier par défaut proposé lors de la conversion des modèles est le dossier des modèles défini dans Taxprep des particuliers 2017. Par exemple : C:\Users\NomUtilisateurWindows\Documents\CCH\T1 Taxprep 2017\.

Améliorations apportées à la vue Réseau Avancé (disponible dans la version Réseau Avancé)

Tout comme le Gestionnaire de clients, le Gestionnaire de formulaires et les différentes vues de modèles, la vue Réseau Avancé est maintenant présentée sous forme de tableau. Vous pouvez ainsi profiter des différentes fonctionnalités offertes dans ces vues pour personnaliser l'affichage selon vos besoins et effectuer des recherches.

La vue Réseau Avancé est divisée en deux parties qui vous permettent de visualiser, d'ajouter, de supprimer et de modifier les propriétés des groupes et des utilisateurs :

  • La partie supérieure concerne les groupes d'utilisateurs.
  • La partie inférieure concerne les utilisateurs : en sélectionnant un groupe dans la partie supérieure de la vue, les utilisateurs associés à ce groupe sont affichés à cet endroit.

Partie relative aux groupes d'utilisateurs

Vous pouvez utiliser les différentes commandes disponibles dans la barre d'outils pour ajouter, copier ou définir les propriétés des groupes. Vous pouvez également accéder aux différentes fonctionnalités du serveur en utilisant les boutons suivants dans la barre d'outils :

Cliquez sur...

Pour...

Récupérer la configuration de la version précédente. Pour en savoir davantage, consultez la page Récupérer la configuration réseau (version Réseau avancé)

Définir les propriétés du serveur.

Mettre à jour le serveur.

Les colonnes Connecté et Déconnecté vous permettent de copier les droits du profil d'un groupe vers l'autre profil du groupe ou le profil d'un autre groupe avec la commande Copier le profil. La colonne Déconnecté indique également si le groupe a les droits pour travailler en mode déconnecté ou non :

  • L'icône indique que le groupe a les droits pour travailler en mode déconnecté.
  • L'icône indique que le groupe n'a pas les droits pour travailler en mode déconnecté.

Pour modifier les droits associés à un groupe, double-cliquez sur le groupe pour lequel vous voulez effectuer des modifications. Vous aurez ainsi accès à l'Éditeur de stratégies pour définir les droits des profils du groupe en mode connecté et déconnecté.

Remarque : Le groupe Liste des utilisateurs vous permet de visualiser la liste de tous les utilisateurs dans la partie inférieure de la vue.

Partie relative aux utilisateurs

La section du bas permet de visualiser les utilisateurs faisant partie du groupe sélectionné. Vous pouvez utiliser les différentes commandes disponibles dans la barre d'outils pour :

  1. ajouter un utilisateur;
  2. supprimer un utilisateur; ou
  3. définir les propriétés d'un utilisateur.

Configurations avancées

Trousse de développement

Le guide Taxprep Development Toolkit Instructions et le fichier Excel Taxprep T1 Development Toolkit Demo sont uniquement disponibles dans le Centre d'aide en ligne.

De plus, les fonctions suivantes ont été renommées :

  • ITaxprepReturn devient IT120YYTaxprepReturn.
  • ITaxprepCell devient IT120YYTaxprepCell.
  • Object devient Taxprep20YYT1Return.

Pour consulter le guide ou télécharger le fichier Excel, consultez la page Trousse de développement Taxprep.

Installation silencieuse

Il est maintenant possible d’effectuer l’installation de Taxprep des particuliers de façon silencieuse en utilisant l’invite de commande de Windows. Pour obtenir plus de renseignements concernant l’installation silencieuse, consultez la page Installation silencieuse.

Intégrations logicielles

Intégration avec CCH Scan

Les améliorations suivantes ont été apportées au volet CCH Scan :

  • La liste des signets contenus dans le fichier PDF a été remplacée par les onglets Vignettes de page et Signets.

    • L’onglet Vignettes de page permet d’afficher chaque page du fichier PDF en format miniature.
    • L’onglet Signets permet d’afficher la liste des signets précédemment créés dans un fichier PDF.
  • Pour ajouter ou rechercher un fichier PDF lorsqu’aucun fichier PDF n’est joint à la déclaration, vous devez maintenant cliquer sur la liste Ajoutez ou choisissez un PDF, puis sur Modifier ou Rechercher.
  • Dans la liste des fichiers joints du volet CCH Scan, une icône vous indique lorsqu’un fichier PDF joint est protégé par un mot de passe :

    • L'icône indique que le fichier est protégé par un mot de passe et qu’il est verrouillé. Lorsque vous sélectionnez un fichier PDF verrouillé dans la liste déroulante du volet CCH Scan, vous devez saisir son mot de passe pour le déverrouiller. Vous devez saisir le mot de passe à chaque réouverture de Taxprep des particuliers.
    • L'icône indique que le fichier PDF est protégé par un mot de passe et qu’il est déverrouillé. Vous n’avez pas besoin de saisir le mot de passe pour ouvrir le fichier PDF.
  • Aucun plugiciel CCH Scan n'est nécessaire avec la version améliorée de Taxprep des particuliers.
  • Adobe n'est plus requis pour l'intégration de CCH Scan. Toutefois, l'annotation avec PDFlyer n'est plus possible dans le volet CCH Scan. Vous pouvez tout de même profiter des avantages de PDFlyer lorsque vous ouvrez un fichier PDF à partir d'un autre endroit que le volet CCH Scan.

Autres intégrations

  • Intégration avec la Suite comptable CCH : Des intégrations aux logiciels CCH Document On-Premise et CCH Scan sont disponibles avec Taxprep des particuliers.
  • Intégration avec Taxprep Forms : La commande Créer un fichier Taxprep Forms qui permet de créer un fichier-client Taxprep Forms incluant des données du formulaire Identification n'est actuellement pas disponible dans Taxprep des particuliers. L'intégration sera disponible dès que la version remaniée de Taxprep Forms sera lancée.

Modifications dans les options et paramètres

Le bouton Appliquer a été retiré de la boîte Options et paramètres. Vous devez maintenant effectuer les modifications dans les différents panneaux, puis cliquez sur le bouton OK.

L’option pour sélectionner l’orientation du papier lors de l’impression d’étiquettes a été retirée du panneau Étiquettes/Format.

Nouveautés depuis la version améliorée de 2018

Amélioration de la performance de Taxprep des particuliers

Nous sommes conscients que la performance de vos outils de travail est un élément essentiel à la réussite de votre saison d’impôt. C’est pourquoi beaucoup d’efforts ont été consacrés à l’amélioration de la performance de Taxprep des particuliers relativement à la conversion des fichiers-clients, au recalcul des données et à l’impression des déclarations.

Changements à l’emplacement de l’information obligatoire sur les formulaires du Québec

Conformément aux exigences fournies par Revenu Québec, le numéro d’assurance sociale du contribuable ainsi que le numéro de préparateur ImpôtNet Québec seront désormais imprimés dans le bas de chaque page des formulaires de Revenu Québec.

Ajout du menu Formulaires dans les vues d’édition des modèles

Le menu Formulaires et les raccourcis-claviers des commandes de ce menu sont de nouveau disponibles dans les différentes vues d’édition des modèles.

Récupération de la configuration effectuée dans la version précédente

Les éléments suivants de la configuration effectuée dans la version précédente de Taxprep des particuliers sont de nouveau disponibles :

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Conversion

Conversion des fichiers-clients de 2018

Vos fichiers-clients de 2018 doivent être convertis à l’aide de la commande Convertir du menu Fichier, ou à partir du Gestionnaire de clients, si vous désirez effectuer une conversion en lot, avant que vous ne puissiez y accéder à partir de cette version.

Fichiers de planification

Vous pouvez importer les fichiers du mode Planification de la version 2018.

Feuillets

La conversion est effectuée seulement pour les copies de feuillets dans lesquelles des montants ont été saisis l’année dernière ainsi que pour les copies comportant des soldes à reporter ou encore des notes ou annexes jointes à convertir.

Notes jointes

Les notes jointes sont converties, sauf si cette option est désactivée dans les options de conversion des données.

Conversion des fichiers-clients ProFile, DT Max et TaxCycle (produits concurrents)

Assurez-vous que les paramètres régionaux du poste de travail sont définis à « English » (Canada ou United States) avant de procéder à la conversion.

Notes – Sommaire des notes jointes (code d’accès : ATTN)

Annexe – Annexe jointe avec total (code d’accès : ATTS)

Lors de la conversion de fichiers-clients, les notes ou annexes jointes aux champs de formulaires comparatifs sont conservées.

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Calculs et formulaires non disponibles ou en révision

Calculs en révision

  • Déclarations produites tôt (décès ou pré-faillite) pour l’année 2020
  • Mode Planification

Formulaires non disponibles ou en révision

Les formulaires ci-dessous sont actuellement non disponibles ou en révision pour l’une des deux raisons suivantes : soit l’ARC ne nous a pas envoyé la version finale, soit nous l’avons reçue trop tardivement pour pouvoir l’intégrer.

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Comment obtenir de l’aide

Si vous avez des questions concernant l’installation ou l’utilisation du logiciel, plusieurs options s’offrent à vous. Accédez au Portail professionnel pour obtenir des trucs et des renseignements utiles sur l’utilisation du logiciel. Pour obtenir de l’aide à partir du logiciel, appuyez sur F1 et consultez les rubriques qui vous intéressent.

Vidéos offertes sur le Portail professionnel et sur notre site Web!

Pour en apprendre davantage sur Taxprep ou pour vous familiariser avec les différentes fonctionnalités du logiciel, consultez les vidéos offertes sur le Portail professionnel et au www.taxprep.com.

Pour regarder une vidéo, accédez à la section « Tutoriels » du Portail professionnel, ou visitez le site Web de Taxprep et, dans le menu Soutien, sélectionnez le produit désiré, puis l’année d’imposition 2018. Les vidéos sont affichées sous le lien Tutoriels. C’est aussi simple que cela!

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Info-bulletin Taxprep

Afin de vous faire gagner du temps, nous vous avons automatiquement inscrit(e) à l'édition améliorée de l’Info-bulletin Taxprep, un bulletin électronique qui vous permet de rester à jour en vous communiquant régulièrement de l’information sur la plus récente version de Taxprep des particuliers. Si vous désirez modifier votre inscription à l’Info bulletin Taxprep, visitez notre site Web au https://www.taxprep.com/fr/. Dans le menu Soutien, sélectionnez Info-bulletin. Cliquez ensuite sur Mon Info-bulletin dans la section « Info bulletin ».

Vous pouvez également envoyer un message à cservice@wolterskluwer.com pour demander des renseignements généraux ou indiquer les produits sur lesquels vous aimeriez recevoir de l’information (Taxprep des particuliers, Taxprep des sociétés, Taxprep des fiducies, Taxprep Forms ou la Suite comptable CCH).

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Comment nous joindre

Courriel

Service à la clientèle :

cservice@wolterskluwer.com

Soutien technique et fiscal :

csupport@wolterskluwer.com

Téléphone

1-800-268-4522

Site Web

https://wolterskluwer.ca/fr/produits/taxprep/